Normandie : terre-de-nos-mères

Normandie : terre-de-nos-mères

Un Arrière grand père qui écrit beaucoup

 

C'est toujours une aubaine et à chaque fois que je fais ce genre de découvertes j'ai une pensée reconnaissante envers mes aïeux et mes parents qui, malgré les déménagements, n'ont pas fait « un nettoyage par le vide ».

J'ai donc retrouvé tout ou partie de la correspondance de mon arrière grand-père Jean-Baptiste Albert Lefèvre : 69 cartes postales et une douzaine de lettres.

Il faut classer ces documents qui ne sont pas tous datés malheureusement.

Albert écrit principalement à son fils Léon (peut-être fait-il la même chose envers sa fille Jeanne mais les successions ont peut-être séparé les deux correspondances...)

 

Au fil de ces nouvelles, nous allons pouvoir découvrir bien des aspects de la vie quotidienne d'un « emboucheur » ou marchand de bestiaux en Normandie au début du XX° siècle.

Je vous avertis sa correspondance n'est en rien philosophique : Albert est un « self made man » et ce qui l'intéresse c'est le business : travailler certes et beaucoup, on le voit courir de foire en foire même malade mais pour de l'argent !

 

Au delà de cela peut-on détecter d'autres traits de caractères dans ces lettres intimes (enfants et amis proches) ? C'est ce que nous allons essayer de décrypter dans sa correspondance. Ce n'est pas vraiment de la psychogénéalogie, je ne suis pas assez férue en ce domaine, mais juste d'essayer en lisant entre les lignes de détecter quelques sentiments sous jacents (non formulés, sans doute par pudeur masculine de l'époque...) Un homme doit être fort, ne doit pas pleurer, s'attendrir etc...

 

Nous verrons aussi que le choix des cartes postales a son importance et porte un message

 

Vous l'avez vu Pépé Albert :

 

Capture

 

  il paraît strict « portant beau », un peu figé dans les valeurs de son temps : honneur de la famille, de la Patrie, de la religion..., bref un stéréotype de la fin du XIX° et si sous ce masque se cachait un être sensible, vulnérable et aimant sans ostentation ?

 

Essayons donc de découvrir des bribes de sentiments, des doutes, des tatonnements dans cet homme qui semble si sûr de lui en photo !



03/11/2022
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 4 autres membres