Normandie : terre-de-nos-mères

Normandie : terre-de-nos-mères

Etre Maire sous l'Occupation

 

Ce ne devait pas être une sinécure ! Et pourtant, c'est ce qui arriva à notre arrière grand-père Jean-Baptiste Albert. Indépendamment de ses convictions personnelles, pétinistes ou pas, il eut à faire appliquer des lois édictées par l'Occupant et qui, à coup sûr, firent grincer des dents la plupart des ses concitoyens...

Ainsi une ordonnance du 10 Mai 1940 (précisée par celle du 5 Mars 1942) interdit la détention d'armes à feu y compris les fusils de chasse, les Maires « sont tenus pleinement responsables de la mise en exécution exacte ».

Il convient donc d'amener les armes à la Mairie et d'abandonner l'idée de chasser...Un motif de révolution en Normandie où la grande majorité des hommes chassent !

 

Voici ce que nous avons retrouvé dans les Archives municipales de Notre-Dame d'Epine :

Albert Lefèvre remet, le 10 Février 1941, les armes recueillies dans la commune de Notre-Dame à la Kommandantur de Bernay ; on trouve ensuite une liste des propriétaires des 26 fusils, 3 revolvers et une carabine.

img206

 

 

On peut se demander combien d'armes n'allèrent pas vers la Mairie et passèrent quelques années sous terre ou « derrière les fagots » en compagnie de bouteilles de calva ! ...

 

img205

 

 

Regardez bien la liste : des noms sont inscrits 2 fois voir 3 (Lesueur Albert) et Léon Lefèvre rend ses armes à Notre-Dame alors qu'il habite Bernay... Pourquoi ?

En 1936 lors du recensement, la commune compte 29 familles, or il n'y a que 17 noms différents... Connaissez vous une famille normande qui n'aie pas au moins un fusil de chasse ? Les répétitions sont sans doute là pour donner l'impression que la liste regroupe la majeure partie des habitants !

Faute de fusils, on a dû ressortir les collets et le furet apprivoisé du grand-père Albert a eu bien du travail pour que la famille continue à manger du gibier !

Une seule arme de guerre figure dans cette liste : « un fusil gras », il s'agit en fait du fusil Chassepot dont disposaient les soldats français en 1870 et reconditionné selon les directives du Capitaine Gras, pour équiper l'armée à moindres frais. Ce fusil fut utilisé pendant la Première Guerre mondiale, les trois revolvers sont peut-être aussi des « souvenirs » du premier conflit mondial.



28/08/2022
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 4 autres membres